Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cheminee murale ethanol
12 septembre 2014

L’huile de tournesol bientôt dans la cheminée à l’éthanol

cheminée à l’éthanol meilleur design

De nombreuses dispositions ont été mises en place par les autorités et les États à travers le monde afin de préserver l’environnement de la meilleure manière qui soit. Parmi les mesures prises, on peut citer l’utilisation de biocarburants qui remplace progressivement l’utilisation de carburants fossiles qui s’avèrent plus polluants que les biocarburants. C’est ainsi que le bioéthanol prend de plus en plus de place dans le mix énergétique que ce soit en Europe ou ailleurs. Les prérogatives de directives énergie renouvelable portent surtout sur le carburant destiné à l’utilisation des véhicules que sur celui dont on se sert pour la cheminée à l’éthanol. On peut retrouver quelques modèles de cheminées utilisant des biocarburants sur www.cheminee-bio-ethanol-france.com. La consommation accrue de biocarburants permettra de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

L’Afrique du sud se met au carburant vert

Désormais l’Afrique aussi est entrée dans la course vers le biocarburant idéal. Selon les normes de la directive énergie renouvelable, les biocarburants doivent être moins polluants que les carburants fossiles à hauteur de 35%. Dans les années à venir, ce pourcentage devrait encore augmenter, à hauteur de 70% à l’horizon 2018. Ainsi même le bioéthanol pour les cheminées à l’éthanol connaîtra des changements et sera moins toxique que ce qu’il est aujourd’hui. Les principaux biocarburants sont faits à base de la biomasse, c'est-à-dire en se servant de fruits principalement. L’Afrique du sud s’est lancée aussi dans la valorisation des carburants écologiques. Le conseil de la recherche agricole d’Afrique du sud connu sous l’abréviation ARC a débuté un programme de recherches en 2013 afin de pouvoir utiliser l’huile de tournesol comme carburant. Ce projet est géré sous la supervision du Docteur Dirk Swanevelder dont la spécialité est la biologie moléculaure. Il est à la tête d’une équipe d’experts et d’ingénieurs qui travaillent sur les croisements de variétés de tournesols.

cheminée à l’éthanol 123

Ce programme est dans la même lancée que les projets du Ministère des Ressources Minérales et de l’Energie qui souhaite développer la diversification des ressources en énergie en poussant les entreprises à améliorer les énergies renouvelables. Ainsi faciliter l'utilisation de la cheminée à l'éthanol. Des tests ont déjà montré qu’il était possible de se servir de l’huile de tournesol dans les véhicules, surtout ceux qui fonctionnent au diesel, en apportant quelques modifications aux moteurs. Pour le moment, substituer les carburants à base de tournesol aux carburants fossiles s’avère encore assez cher donc il est important de poursuivre les recherches afin de réduire les coûts de production et que cette énergie soit plus accessible aux populations. En modifiant un peu la culture et la récolte des fleurs, tout comme les procédés de distillation de l’huile, il sera possible d’interférer sur l’ensemble de la chaîne et de faire diminuer les coûts totaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
cheminee murale ethanol
Publicité
Archives
Publicité